Ré-installation du relais DStar

Mise à jour du Gateway et problèmes de réseau

Posted by     "Morgan ON4MOD" on Thursday, July 18, 2024

ON0ULG

ON0ULG est le relais DStar installé sur le toit du bâtiment B9 de l’ULiège. L’installation comprend :

  • un répéteur ID-RP4000V pour la bande 70cm,
  • un répéteur ID-RP2000V pour la bande 2m,
  • un contrôleur de relais ID-RP2C,
  • Un ordinateur connecté à internet pour les fonctionnalités gateway.

Ré-installation du relais DStar

Début juillet 2024, le gateway du relais DStar ON0ULG a été complètement réinstallé. Le système tourne maintenant sous Alma Linux 9 avec le gateway version 3.20 de chez ICOM.

Le gateway est connecté au réseau US-trust. Dplus (pour l’affichage du status et la connection aux réflecteurs REF) ainsi que l’add-on IRCDDB (pour l’accès au réseau IRCDDB) ont également été installés.

Problèmes de réseau

La principale difficulté lors de l’installation est la configuration des paramètres réseau. Le manuel d’installation de ICOM exige que l’ordinateur qui fait tourner le logiciel du gateway soit connecté à un routeur dont l’adresse est 10.0.0.1. L’ordinateur, lui, doit avoir l’adresse 10.0.0.2. Aucune explication n’est donnée quant à pourquoi ces adresses précises sont requises.

La piste principale est que le manuel expose des conditions très strictes pour éviter que des utilisateurs ne se trompent lors de l’installation. Cependant, le réseau de l’ULiège exploite le réseau 10.0.0.0/8 et il nous est impossible de suivre le manuel à la lettre.

L’installation a donc été effectuée en remplaçant l’adresse 10.0.0.2 par l’adresse de l’ordinateur dans le réseau de l’université et 10.0.0.1 par l’adresse du routeur de l’université auquel l’ordinateur est connecté.

Résultats

Le relais tourne actuellement sans problème apparent. Le site https://dsync.dstarusers.org/ indique que la synchronisation se déroule correctement. Le relais est également capable de se connecter aux différents réflecteurs (REF). La dernière fonctionnalité qu’il reste à tester pour s’assurer que tout fonctionne est le routage d’indicatif propre au logiciel ICOM.